Vendre

Vous avez un bien immobilier à vendre ?

Plutôt que de vous vanter tout ce que l’on sait faire, j’aimerais vous raconter l’histoire d’une vente réalisée par nos soins.

Celle de Christian, un homme dynamique et aimable, propriétaire d’une maison dans le Jura.

J’ai eu le plaisir de l’accompagner dans la vente de son bien.

1

Premier contact

Un mercredi matin d’été, par l’intermédiaire d’une consœur qui m’a recommandé, Christian m’appelle, il cherche une agence immobilière jurassienne pour demander une estimation de la valeur de sa maison.

Après un échange de présentation, il pose quelques questions telles que :

« Est-ce que l’estimation est gratuite ? »

« Est-ce que je serai libre de mandater l’entreprise de mon choix ? »

Je le rassure :

« L’estimation vous est offerte, c’est une bonne manière d’entrer en contact. Elle est sans engagement. Vous resterez libre de mandater l’entreprise de votre choix ».

Le rendez-vous est pris pour la fin de semaine.

Un propriétaire cherche une agence immobilière jurassienne pour demander une estimation de la valeur de sa maison

2

Le rendez-vous d'estimation

À mon arrivée, Christian, aimablement, me propose tout de suite de visiter. Je ralentis les choses, pour moi la première étape, c’est de comprendre pourquoi il veut vendre et ce qu’il attend de moi.

Il m’explique que sa maison est devenue une trop lourde charge. Pour des raisons de santé, il ne peut plus tondre la pelouse, tailler la haie et entretenir le jardin. De plus, depuis le décès de sa maman, il a décidé de vendre cette maison beaucoup trop grande.

Il me confie avoir hérité de cette maison et depuis la hausse des taux hypothécaire, la charge financière était devenue trop importante. Christian m’explique qu’il doit vendre idéalement avant sa prochaine échéance hypothécaire fixée en septembre de l’année suivante.

Il me fait visiter la maison de la cave aux combles. Je prends des notes, date de construction, rénovations, agrandissements, modifications, entretien et réparation, à la fin de la visite je connais l’histoire de cette maison pleine de potentiel.

Il est complètement transparent avec moi, c’est un bon signe. Mais je sens que c’est une épreuve douloureuse. Il est fortement attaché à sa maison.

L’inspection se poursuit et j’obtiens les documents tels que la police de l’assurance ECA, l’extrait de Registre foncier, et tous les autres documents pertinents pour mon estimation

Je retourne à mon bureau après l’avoir remercié pour son accueil et convient d’un rendez-vous avec lui lundi prochain pour lui apporter le résultat de mon estimation.

Je conviens d’un rendez-vous avec lui, lundi à 10:00 pour lui apporter les résultats de mes calculs.

3

L’estimation

On utilise plusieurs méthodes d’estimation pour la valeur d'une maison

Pour être le plus précis, j’utilise plusieurs méthodes d’estimation.

La méthode de la valeur intrinsèque et la méthode hédoniste. 

Avec une bonne dose de bon sens, mon estimation est prête.

Je retourne chez lui afin de lui rendre les résultats de mes estimations. On prend le temps d’en discuter. Et on élabore différents scénarios concernant le prix, mais aussi les conditions d’achat de la maison.

Sauf que Christian n’est pas d’accord avec mon estimation à Fr. 690’000.- et souhaite que j’adapte mon approche pour fixer un prix plus élevé.

Nous sommes finalement d’accord sur le prix de vente à afficher.

Je suis conscient que le prix est exagéré, mais avec une bonne dose d’optimisme je réussirai à réunir les acheteurs avec le vendeur à un prix correspondant au marché avec mes arguments et beaucoup de détermination.

4

La signature du mandat

Nous signons un mandat non-exclusif avec une commission de 2% à verser uniquement en cas de réussite de la vente. Si la vente n’intervient pas par mes soins, le propriétaire n’aura aucun frais à payer pour mes services. Nous travaillons uniquement au succès en gage de garantie d’un engagement et d’une détermination ultime pour concrétiser nos mandat.

Pourquoi un mandat non-exclusif ? Parce que Christian n’avait pas encore entièrement confiance et souhaitait garder la possibilité de mandater une autre agence, au cas-où. Néanmoins, étant partis sur de bonne base, il m’avoue qu’aucune autre agence immobilière sera mandatée tant qu’il sera satisfait de mes services. Nous allons faire équipe ensemble pour vendre au meilleur prix.

L’objectif ici est de mettre les acheteurs en concurrence pour que je puisse défendre les intérêts de mon mandant.

Signature d'un mandat non-exclusif avec une commission de 2%

5

Préparation du bien et commercialisation

Le jour de la signature du mandat, il ne fait pas beau. Et la maison doit être préparée pour les photos. J’envoie une vidéo qui montre en 3 minutes comment aménager son bien avant la prise des photos. Il est rassuré, il pensait que ce serait beaucoup plus compliqué.
 
Mardi 14:00, il fait grand beau. C’est le moment idéal pour faire les photos. J’ai fait appel à un photographe professionnel pour présenter la maison sous son meilleur jour.
 
Des photos intérieures et extérieures sont prises avec un appareil très spécial ainsi que des clichés avec un drone pour présenter ce bien sous tous les angles.

 

L’ameublement de la maison ne donne pas envie. Difficile pour un acheteur de s’y projeter, surtout avec les meubles au milieu des espaces.

 

Nous dégageons les espaces, enlevons les rideaux, ouvrons les stores et plaçons méticuleusement des lumières artificielles. C’est bien plus attrayant.
Je rédige un texte qui attire les bonnes personnes, qui répond aux questions fondamentales tout en suscitant l’intérêt.
 
Je montre mon projet d’annonce à Christian. Je reste à son écoute et adapte en fonction de ses remarques pertinentes.
 
Je lance la commercialisation de la maison.
 
En parallèle, j’envoie un message à chaque potentiel acheteur de ma base de donnée à qui le bien pourrait correspondre.
 
3 jours plus tard, 7 personnes me demandent un dossier. Des questions précises me sont posées. C’est de bon augure ! Ces personnes-là sont sérieuses. Elles ont lu l’annonce, regardé les photos et analysé en détail le dossier envoyé.
 
Je suis réactif, je réponds à chaque question au plus vite.

6

Les visites

Il est temps d’organiser les visites, mais je m’adapte toujours pour que le propriétaire soit sur les lieux lors de la visite.
 
Néanmoins, on a convenu avec Christian que je mènerais les visites seul pour que les acheteurs se sentent plus à l’aise de poser leurs questions.
 
Les visites se suivent, mais ne se ressemblent pas. Moins d’un mois après la publication, une cliente à la recherche urgente d’un bien immobilier, charmée par la maison, nous confirme qu’elle souhaite acquérir le bien sans aucune négociation. À la condition unique que la maison soit libérée dans un mois.
 
Après 24 heures de réflexion, le propriétaire m’avoue que c’est trop rapide et qu’il ne saurait pas comment déménager à cause de plusieurs facteurs. J’ai compris à quel point il était attaché à cette maison et qu’il n’était pas prêt à faire face à une offre aussi subite.
 
Je lui ai donné mes arguments et ai conclu avec lui un accord, le moment venu nous considérerons des offres au prix de ma première estimation. Nous comprenons, face à ces situations, vendre sa maison, avec tous ses souvenirs et les émotions qui l’accompagne reste toujours difficile.
 
Imaginez un instant cette maison vendue au prix demandé moins d’un mois après sa mise en vente ! Le rêve de tout courtier. C’était trop beau pour être vrai.
 
Voilà maintenant 3 mois que la mise en vente a débuté et un couple me demande de voir le bien une deuxième fois.
Il est temps d’organiser les visites, mais je m’adapte toujours pour que le propriétaire soit sur les lieux lors de la visite

7

La négociation

La famille soumet une offre de Fr. 660’000. Pas de négociation. La première offre est soumise à la condition d’un octroie hypothécaire aux acheteurs par une banque.
 
Désireux d’obtenir le meilleur à mon mandant au regard de ses besoins, nous proposons aux acheteurs une condition particulière. Le propriétaire, ayant des problèmes de santé, leur laisse la maison dans l’état, avec de nombreux meubles et autres objets à débarrasser. De plus nous proposons aux acheteurs un montant de Fr. 663’000.-.
 
Notre contre-proposition est acceptée et est accompagnée d’une attestation de la banque disant que les acquéreurs disposent de la capacité financière nécessaire pour acheter ce bien au prix convenu. Le propriétaire est heureux de cette offre et se réjouit de cette vente dans les délais imposés.
 
Mais je me souviens d’un point important dont il ne m’a pas parlé depuis mon signalement lors de l’estimation. J’avais remarqué que des fouines avait utilisé les combles comme habitat et l’isolation comme défouloir.
La déclaration d’un sinistre dans les combles n’a toujours pas été déclaré à son assurance. Je décide de prendre les devants et réalise toutes les démarches auprès de l’assurance et des diverses entreprises.
 
On découvre près du canal de cheminée, une infiltration d’eau. Décidément. Après le contrôle de deux entreprises spécialisée les dégâts sont minimes et la fuite réparée depuis longtemps. Ouf.
 
J’obtiens enfin l’engagement que l’assurance du vendeur interviendra et indemnisera les nouveaux propriétaires. C’est parfait, car ils prévoient de réaliser une nouvelle isolation dans les combles.
Ce dernier point réglé, tout le monde est d’accord. C’est parfait.
 
Il est temps d’aller chez le notaire.

8

Le notaire

Les acheteurs n’en connaissent pas.

 

J’en propose donc un, réputé pour son dynamisme et ses explications limpides. En plus, il est sympathique, j’ai conclu quelques affaires avec lui.

 

Le rendez-vous est pris.

 

Je fais le nécessaire pour que tous les intervenants aient les documents nécessaires et je soumets un projet d’acte de vente aux parties correspondant à leurs volontés.

 

L’acompte est versé. Je me rends chez les acquéreurs pour les aider à saisir toutes les nuances du projet d’acte. Ils savent maintenant comment poser leurs questions au notaire.

 

Le vendeur est serein. Le notaire leur a déjà confirmé la bonne réception de l’acompte et je lui ai expliqué en détail le projet d’acte de vente et suis resté disponible pour répondre à toutes ses questions.
Je me charge aussi pour lui de réaliser le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments et le contrôle électrique. J’organise avec des entreprises compétentes les différentes visites et j’adresse tous les documents aux parties.
 
J’ai déjà pris le soin de mandater un professionnel pour réaliser un calcul d’impenses pour réduire l’impôt sur le gain immobilier. Avec notre travail, il n’aura probablement pas d’impôt à payer sur la vente de sa maison !
 
C’est le jour J.
 
Le notaire nous accueille. L’acte est lu et surtout expliqué au fur et à mesure. Tout est clair. Le contrat est signé. La vente est ferme et définitive, elle sera exécutée 4 mois plus tard.
 
Ça se fête, j’offre l’apéro au vendeur !

9

Après la vente

Certains courtiers considèrent que leur travail s’arrête ici.
Pas chez Comte Immobilier
 
Je vais suivre l’affaire jusqu’à ce que les acheteurs soient entrés dans la maison. Dans ce cas-ci, plusieurs rendez-vous avec des entreprises de rénovations se sont déroulées pour prévoir les rénovations.
 
D’autres questions ou demandes peuvent surgir. Je continue de m’occuper de l’affaire aussi longtemps que nécessaire afin de m’assurer que tout est en ordre.
 
J’ai finalement suivi l’affaire jusqu’au paiement de l’indemnité aux acheteurs 4 mois après la vente.
 
Ce cas vous donne un aperçu de nos méthodes, mais votre vente est unique, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à personnaliser l’expérience de chacun de nos mandants.
 
Vous allez aimer travailler avec nous.
Certains courtiers considèrent que leur travail s’arrête. Pas chez Comte Immobilier