Plutôt que de vous vanter tout ce que l’on sait faire, j’aimerais vous raconter l’histoire d’une vente réalisée par nos soins.
Celle de Christian, un homme dynamique et aimable, propriétaire d’une maison dans le Jura.
J’ai eu le plaisir de l’accompagner dans la vente de son bien.
1
Un mercredi matin d’été, par l’intermédiaire d’une consœur qui m’a recommandé, Christian m’appelle, il cherche une agence immobilière jurassienne pour demander une estimation de la valeur de sa maison.
Après un échange de présentation, il pose quelques questions telles que :
« Est-ce que l’estimation est gratuite ? »
« Est-ce que je serai libre de mandater l’entreprise de mon choix ? »
Je le rassure :
« L’estimation vous est offerte, c’est une bonne manière d’entrer en contact. Elle est sans engagement. Vous resterez libre de mandater l’entreprise de votre choix ».
Le rendez-vous est pris pour la fin de semaine.
2
À mon arrivée, Christian, aimablement, me propose tout de suite de visiter. Je ralentis les choses, pour moi la première étape, c’est de comprendre pourquoi il veut vendre et ce qu’il attend de moi.
Il m’explique que sa maison est devenue une trop lourde charge. Pour des raisons de santé, il ne peut plus tondre la pelouse, tailler la haie et entretenir le jardin. De plus, depuis le décès de sa maman, il a décidé de vendre cette maison beaucoup trop grande.
Il me confie avoir hérité de cette maison et depuis la hausse des taux hypothécaire, la charge financière était devenue trop importante. Christian m’explique qu’il doit vendre idéalement avant sa prochaine échéance hypothécaire fixée en septembre de l’année suivante.
Il me fait visiter la maison de la cave aux combles. Je prends des notes, date de construction, rénovations, agrandissements, modifications, entretien et réparation, à la fin de la visite je connais l’histoire de cette maison pleine de potentiel.
Il est complètement transparent avec moi, c’est un bon signe. Mais je sens que c’est une épreuve douloureuse. Il est fortement attaché à sa maison.
L’inspection se poursuit et j’obtiens les documents tels que la police de l’assurance ECA, l’extrait de Registre foncier, et tous les autres documents pertinents pour mon estimation
Je retourne à mon bureau après l’avoir remercié pour son accueil et convient d’un rendez-vous avec lui lundi prochain pour lui apporter le résultat de mon estimation.
Je conviens d’un rendez-vous avec lui, lundi à 10:00 pour lui apporter les résultats de mes calculs.
3
Pour être le plus précis, j’utilise plusieurs méthodes d’estimation.
La méthode de la valeur intrinsèque et la méthode hédoniste.
Avec une bonne dose de bon sens, mon estimation est prête.
Je retourne chez lui afin de lui rendre les résultats de mes estimations. On prend le temps d’en discuter. Et on élabore différents scénarios concernant le prix, mais aussi les conditions d’achat de la maison.
Sauf que Christian n’est pas d’accord avec mon estimation à Fr. 690’000.- et souhaite que j’adapte mon approche pour fixer un prix plus élevé.
Nous sommes finalement d’accord sur le prix de vente à afficher.
Je suis conscient que le prix est exagéré, mais avec une bonne dose d’optimisme je réussirai à réunir les acheteurs avec le vendeur à un prix correspondant au marché avec mes arguments et beaucoup de détermination.
4
Nous signons un mandat non-exclusif avec une commission de 2% à verser uniquement en cas de réussite de la vente. Si la vente n’intervient pas par mes soins, le propriétaire n’aura aucun frais à payer pour mes services. Nous travaillons uniquement au succès en gage de garantie d’un engagement et d’une détermination ultime pour concrétiser nos mandat.
Pourquoi un mandat non-exclusif ? Parce que Christian n’avait pas encore entièrement confiance et souhaitait garder la possibilité de mandater une autre agence, au cas-où. Néanmoins, étant partis sur de bonne base, il m’avoue qu’aucune autre agence immobilière sera mandatée tant qu’il sera satisfait de mes services. Nous allons faire équipe ensemble pour vendre au meilleur prix.
L’objectif ici est de mettre les acheteurs en concurrence pour que je puisse défendre les intérêts de mon mandant.
5
6
7
8
9
Calculateurs