Vos coûts mensuels sont supportablesLes coûts mensuels d’une hypothèque ne peuvent dépasser 33% du revenu de votre ménage. Pour calculer la capacité financière, il suffit d’additionner les frais des taux d’intérêt théoriques (5%), d’amortissement et de charges (voir le tableau à droite), puis de diviser cette somme par le revenu annuel du ménage.
Au moins 10% de capital propre doit être apporté en cash. Les dix autres pourcents peuvent être retirés du deuxième pilier ou être effectués sous forme de travaux propres (pour autant que vous puissiez prouver une certaine expérience professionnelle dans le domaine concerné)
Il vaut la peine de contacter différents instituts bancaires ou assurances qui ont des conditions d'entrées / calculs différents et qui proposent des conditions différentes selon la typologie du bien. L'apport en capital propre est le critère le plus important, les banques peuvent faire preuve de plus de flexibilité pour les autres critères tels que la capacité financière.
Négociez que les frais de mutation (environ 2-2.5% du prix d'achat du bien selon les cantons) soient à la charge du vendeur, cela vous évitera d'apporter cette somme sous forme de cash supplémentaire.